Ancien Comté sous l’Ancien Régime, les frontières du Perche sont aujourd’hui dessinées par un Parc naturel régional qui se déploie sur 2 départements : l’Orne et l’Eure-et-Loir. Le Perche est devenu une destination appréciée pour sa proximité avec Paris, Rennes, Le Mans, la Vallée de la Loire et les plages normandes.
Un terroir, une rivière, des collines, des forêts, un bocage, des manoirs, des chevaux percherons… Au delà de la carte postale, une identité, son charme.
L’Huisne est la rivière emblématique du Perche. Elle organise les reliefs et le réseau hydrographique du territoire. Le Perche déroule 500 km de cours d’eau au creux de ses vallées. Les massifs forestiers du Perche couvrent un quart du territoire. Ils offrent un cadre de choix pour des échappées vertes. Les plus célèbres sont les forêts de Réno-Valdieu, Bellême, Senonches et Perche-Trappe, La Ferté-Vidame.
Brocantes, vides greniers, antiquités, boutiques tendances, visites de fermes bio, centres équestres, tennis… petits et grands y trouvent leur compte ! Le Perche est un petit pays idéal pour se ressourcer et se mettre au vert dans un cadre bucolique et authentique. Vous tomberez sous le charme de ce patrimoine bâti et naturel de toute beauté. Le tout à 2h de Paris par la nationale 12 (pas de péage).

Bellême aurait selon certains historiens une origine gauloise et viendrait soit de Bellima, déesse de l’eau, soit de Belisama, déesse de l’intelligence. Ville close dotée d’un imposant château fort, elle est détruite et occupée à plusieurs reprises par les Anglais pendant la guerre de Cent ans.La ville de Bellême est considérée jusqu’au XVIème siècle comme la capitale du Perche à cause de sa puissante forteresse qui avait résisté à de multiples attaques. Mais, la ville perd peu à peu de son importance lorsque l’administration royale s’installe à Mortagne. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, Bellême est habitée par de nombreuses familles nobles et bourgeoises des environs.Aujourd’hui, elle est une petite ville paisible d’environ 1600 habitants, qui vit au rythme de son marché et des fins de semaines, où la population locale et les résidents secondaires se pressent pour faire leurs achats.